Togo : Prorogation exceptionnelle du délai de dépôt des états financiers

Togo : Prorogation exceptionnelle du délai de dépôt des états financiers
  • Publishedjuin 7, 2022

Les entreprises individuelles bénéficient d’un répit quant au dépôt de leurs états financiers sur la plateforme électronique du Guichet unique de dépôt des états financiers (GUDEF). Initialement prévue pour le 31 mars, la date limite a été repoussée au 22 avril 2024, offrant ainsi une prolongation de 21 jours, selon une note de l’Office togolais des recettes (OTR) .

Cette extension exceptionnelle vise à donner aux entreprises individuelles davantage de temps pour s’adapter à l’utilisation de la plateforme nouvellement développée. La digitalisation des dépôts des bilans, initiée en février 2023 avec la mise en service du GUDEF, constitue une avancée majeure dans le processus administratif et financier des opérateurs économiques au Togo. Cette plateforme offre une solution numérique simplifiée permettant aux entreprises de soumettre leurs états financiers de manière efficace et transparente.

Lire aussi : Togo : Une date fixée pour le procès des membres de la DMK détenus

En outre, l’administration fiscale togolaise a annoncé la suspension des pénalités de retard (pénalités d’assiette) pour les dépôts effectués pendant la période de report. Cependant, il est important de souligner que cette suspension ne concerne pas la déclaration et le paiement des soldes, ni les paiements des impôts dus aux dates légales, qui doivent être effectués dans les délais impartis.

Depuis octobre 2023, les opérations sur la plateforme sont également étendues aux entités soumises au système normal de comptabilité, élargissant ainsi la portée de cette initiative numérique.

états financiersOTR

Written By
adzaforoger@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *