Burkina-Faso : Vers une autosuffisance en blé

Burkina-Faso : Vers une autosuffisance en blé
  • Publishedavril 10, 2024

Dans un entretien accordé au média local Burkina24 TV, le ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombie, a souligné les avancées significatives de la politique agricole au Burkina Faso notamment en faveur de la production du blé malgré le scepticisme de bon nombre.

Un an après le début du financement de la production de semences de blé par le gouvernement, le Burkina Faso se rapproche de son objectif d’autosuffisance en blé, un produit largement importé jusqu’à présent.

Dans le nouveau référentiel agricole dénommé « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », adoptée en Conseil des ministres du 05 septembre 2023, 1 500 ha sont consacrés à la production du blé.

Parallèlement, la culture de la banane plantain se développe rapidement, comme en témoigne un agriculteur de la région Centre-Sud. Cette initiative permettra de réduire la dépendance vis-à-vis des importations en provenance de pays comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana.

En outre, la production de fraises connaît également une expansion remarquable, notamment dans la banlieue de Ouagadougou. Les récoltes, effectuées tous les trois jours, démontrent la viabilité de cette culture dans le contexte climatique du Burkina Faso, avec plus de la moitié de la production destinée à l’exportation vers les pays voisins.

Written By
adzaforoger@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *