Togo : du slam contre les stéréotypes du genre

Togo : du slam  contre les stéréotypes du genre
  • Publishedjuin 7, 2022

Le 5ème épisode du Championnat national du slam patriotique (CNSP) s’annonce comme une plateforme audacieuse visant à défier les normes préconçues. Dans un contexte marqué par la présence enthousiaste des amateurs d’art et des professionnels des médias, le Comité d’organisation a dressé le décor dès le 1er avril pour cette nouvelle édition.

Au cœur de cette compétition réside la volonté de mettre en lumière les talents dans l’art de l’expression orale et de la poésie slam à travers tout le territoire national. Sous le thème évocateur de « La lutte contre les stéréotypes du genre », le CNSP s’engage à écrire une nouvelle page dans ses archives. Ce choix thématique n’est pas fortuit, mais répond à un objectif clair : promouvoir l’égalité des sexes, en accord avec l’objectif N°5 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Lire aussi : Togo : La Fondation SEA élabore un plan stratégique 2024-2028

Kaporal Wisdom, le promoteur du Championnat, souligne l’importance de cette édition axée sur l’égalité de genre. Il met en lumière les nombreuses formes de violence basées sur le genre qui persistent dans la société, soulignant la nécessité de donner la parole à la jeunesse pour sensibiliser, informer et former la population. Pour lui, il s’agit de faire des candidats à ce concours des Ambassadeurs de la citoyenneté responsable, tout en encourageant les femmes à prendre confiance en elles et à prendre des initiatives pour contribuer au développement du pays.

Les stéréotypes du genre, en tant que constructions sociales restrictives, peuvent entraver le potentiel humain en imposant des attentes basées sur le sexe plutôt que sur la véritable diversité des individus. Ainsi, le CNSP se positionne comme un acteur engagé dans la lutte contre ces phénomènes sociaux, incarnant l’importance de ce 5ème chapitre dans son parcours.

Written By
adzaforoger@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *